Plan d'action contre le frelon asiatique

Biologie de l'espèce
Le Frelon asiatique (Vespa velutina) est originaire d'Asie. Son introduction en France date de 2004, suite à l'importation de poteries chinoises dans le Lot-et-Garonne. Depuis cette date, l'espèce ne fait que progresser sur le territoire national et départemental et a un impact sur la filière apicole (prédation envers les abeilles domestiques), sur les productions agricoles et sur la biodiversité.
Le nid est constitué de cellulose (mélange de bois, d'eau et de salive).
Les colonies sont annuelles (de début mars à fin décembre). Au printemps, la reine cherche un emplacement pour installer son pré-nid (rebord de toit, cabanon, préau,...). Celui-ci garde une taille modeste jusqu'au début de l'été (≤15-20 cm).
Par la suite, dans certains cas, il y a essaimage et la colonie s'installe alors de préférence sur des arbres de différentes essences et hauteurs.
Lorsque les futures reines ont été créées et qu'elles quittent le nid pour se faire féconder et partir hiverner (fin d'automne), la vieille reine meure, ainsi que tous les individus de la colonie au fur et à mesure que la saison avance. Le nid se dégrade alors sous l’action de la pluie, du vent, des oiseaux,...). La paroi externe tombe en premier (les galettes de cellules deviennent alors visibles) et les différentes strates par la suite.
Plus de renseignements :
- différence entre les frelons communs et les frelons asiatiques : PDF - téléchargement
- Plan d'Action contre les frelons asiatiques : PDF - téléchargement
- Article généraliste : PDF - téléchargement
Que faire si vous apercevez des frelons asiatiques ?
La commune de Sainte-Gemmes-le-Robert a passé une convention avec Maine 3D pour la destruction des nids de frelons.
Vous pouvez lire les modalités ici : convention >